Prochainement :
Manifestations remarquables

VISITE de l'EXPOSITION  « INFINIMENT BLEU »

CHATEAU BORELY

Jeudi 23 octobre 2025

 

expo0

 

Merci aux participants qui ont bravé les intempéries de ce jour-là pour visiter cette magnifique exposition !

 Une histoire de bleu

À travers sa représentation en peinture, dans les arts décoratifs, la littérature ou le vêtement, l’histoire du bleu témoigne de l’évolution progressive des mentalités et raconte une épopée riche en symboles, en enjeux et en émotions.

Considéré comme une couleur secondaire et dévalorisée dans l’Antiquité, où le système chromatique s’organisait autour de trois teintes primordiales — noir, blanc et rouge — le bleu était souvent  associé à la mort. Son retour en grâce au XIIe siècle s’opère à travers les arts et le vêtement.

expo 01expo 02expo 05expo 06

Devenu une couleur de premier plan, le bleu céleste s’impose alors comme une nouvelle mode et supplante progressivement le rouge. Omni présent dans toutes ses nuances, tant à la Cour qu’en ville,

il triomphe au siècle des Lumières, une ascension renforcée par le déclin des productions européennes de pastel au profit de l’indigo exotique.

Avec les romantiques allemands, le bleu acquiert une dimension poétique et devient la couleur de l’amour, de la mélancolie et du rêve. À la fin du XIXe siècle, l’essor des colorants artificiels remplace les teintures végétales traditionnelles, tandis qu’outre-Atlantique, Oscar Levi Strauss crée un vêtement promis à un destin iconique : le blue-jean. Aujourd’hui, le bleu figure parmi les trois couleurs les plus portées dans le monde occidental.

Le parcours de l’exposition au fil des salles du Château Borély

expo 03expo 04

Ce nouvel accrochage présente un ensemble d’œuvres du Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode, provenant de ses collections permanentes, parfois rarement exposées, ainsi que de celles du Musée Grobet-Labadié et du Musée des Beaux-Arts de Marseille, qui est à découvrir au fil des différentes salles du château Borély :

Dans le Salon d’honneur, l’accent est mis sur la céramique bleu-blanc de Marseille et Moustiers, influencée par les porcelaines chinoises.

Le Salon doré célèbre l’élégance des robes du soir, notamment celles des années 1990, héritières du glamour des décennies précédentes.

Le Grand salon met en lumière la place du bleu dans la mode et la peinture du XVIIIe siècle, illustrée par des portraits et des objets raffinés.

expo 07expo 11expo 09

expo 10expo 08

Dans la Chapelle, des créations contemporaines dialoguent avec la spiritualité du lieu, entre minimalisme et exubérance.

La Chambre des invités met en avant le bleu sous toutes ses nuances à travers la mode de la fin des années 1940 jusqu’à 2000. Elle présente des créations de Haute couture et de prêt-à-porter, alternant tenues de jour jusqu’en septembre 2025 puis robes du soir au second semestre de l’exposition.

expo 12

L’exposition retrace également l’évolution du bleu dans l’histoire du textile, des teintures médiévales au denim, devenu un symbole universel.

Enfin, des œuvres contemporaines, comme celles de Françoise Pétrovitch et des jeunes créateurs lauréats du Fonds Maison Mode Méditerranée, montrent comment le bleu continue d’inspirer artistes et stylistes d’aujourd’hui.

L'exposition est prolongée jusqu'au 1er mars 2026

Depuis le 13 septembre 2025, l’exposition Infiniment bleu présentée au Château Borély entre dans une nouvelle séquence avec l’arrivée d’œuvres inédites. Initialement prévue jusqu’au 15 février 2026, l’exposition est prolongée jusqu’au 1er mars 2026, pour permettre au public de découvrir ces nouvelles pièces dans un cadre repensé.

expo 13expo 14expo 15expo 16

Pour des raisons de conservation préventive, les œuvres les plus sensibles, notamment les textiles et les arts graphiques doivent être régulièrement remplacées. Cette rotation, essentielle à la préservation des collections, offre également une nouvelle expérience de visite.

Après avoir mis en lumière les vêtements de jour, cette seconde séquence met à l’honneur l’élégance et le raffinement des tenues du soir. Robes de bal, silhouettes sophistiquées et créations emblématiques de grands couturiers, Balenciaga, Guy Laroche, Chantal Thomass, Loris Azzaro prennent place dans les salons XVIIIe du château Borély, en dialogue subtil avec les collections permanentes du musée.

expo 17

La scénographie met en exergue la richesse des nuances de bleu, révélées par des matières précieuses et des coupes audacieuses, affirmant la place du bleu comme couleur de modernité et de distinction.

Danielle C.