Sortie aux carrières de lumières
le 3 novembre 2025

Lundi 3 novembre nous avons rendez-vous à 7h30 au cinéma « Les Trois Palmes » pour une nouvelle aventure aux « Carrières de Lumières » .
Le trajet passe vite et nous arrivons vers 10h aux Baux de Provence. Nous avons 2 heures pour visiter le château et les ruelles des Baux. Au château nous sommes toujours émerveillés par le panorama, la catapulte et le trébuchet nous intriguent également, mais un vent frais nous ramène vers le village. Les plus courageux parcoururent cette imposante forteresse sur trois niveaux et montèrent au donjon.

Nous errâmes dans les ruelles tortueuses des baux avec ses boutiques à la recherche de cadeaux originaux pour Noël .

A midi le restaurant « La Reine Jeanne » nous accueille et dans une bonne ambiance nous dégustons le menu : Kir en apéro - Papeton de légumes grillés coulis provençal et salade mesclun - Filet de volaille cuit à basse température et gratin dauphinois - Verre de vin - Entremet citron meringué – café.
14h départ vers « les carrières de Lumières » où nous attendent Claude Monet et le Douanier Rousseau.

En entrant dans les carrières nous sommes en immersion dans les œuvres du Douanier Rousseau peintre visionnaire connu pour ses paysages exotiques et oniriques. Rousseau a captivé le monde de l’art avec son style naïf et son imagination débordante. Sans jamais avoir voyagé sous les tropiques, il a peint des jungles luxuriantes qui semblent sorties d’un rêve, comme son chef-d’œuvre Le Rêve. En effet ses personnages naïfs, ses plantes luxuriantes et ses animaux alliant simplicité et profondeur continuent d’inspirer et d’émerveiller. Le site des Carrières nous plonge dans cette belle aventure tropicale.
Puis c’est Monet
À travers l’exposition consacrée à Claude Monet le voyage continue : Paris, Paysages endormis, gare St Lazare, les volutes de vapeur, la Normandie, Falaises d’Étretat, Trouville avec ses robes blanches et les coquelicots, les rives méditerranéennes, Londres, le Japon. Il se termine à Giverny avec une nature magnifique et une explosion de couleurs. Nous ressentîmes une flânerie sensorielle fascinante portée par une bande-son envoûtante.

Nous avons vibré, nous fûmes éblouis et fascinés.
Merci Monsieur Monet
Merci d’avoir initié le mouvement « Impressionnisme ».
17h l’heure du retour
Des couleurs plein les yeux, des images plein la tête, nous nous laissons emporter vers notre destination : les trois palmes.
Arrivée à 18h30
Merci à "L’APOSTROPHE" pour cette sortie très appréciée et en particulier à notre amie Nouche.
Danièle P.
